ADN

L’identification génétique d’un chien consiste à établir son empreinte génétique moyennant l’utilisation d’un panel de 22 marqueurs génétiques défini par l’ISAG (International Society for Animal Genetics)

L’analyse génétique est la seule méthode permettant de garantir scientifiquement la compatibilité de filiation entre un reproducteur et ses descendants en ligne directe.

 

 

Compatibilité de filiation

Soucieux de promouvoir le seul moyen scientifique de garantir l’exactitude des filiations, la recherche de compatibilité sera systématiquement associée et offerte à toute commande d’identification, sous conditions évidemment de disposer des empreintes nécessaires pour contrôler la filiation. La compatibilité bi-parentale ou monoparentale (père ou mère) sera mentionnée sur le pedigree.
(les empreintes doivent être enregistrées dans notre base de données préalablement à la commande)

 

Enregistrement d'une empreinte

Si votre chien a déjà été identifié, mais que vous avez besoin d’établir la compatibilité de filiation, l’enregistrement de l’empreinte sera nécessaire.

L’analyse doit avoir été effectuée selon le protocole ISAG 2006 par un laboratoire (français ou étranger) membre de l’ISAG, classé "Rank 1 ou 2" dans les tests inter-laboratoires de l’ISAG, et l’empreinte doit être exprimée pour chaque allèle avec des chiffres et non des lettres.

 

Cas A
Cas B
Cas C

S’il s’agit d’une analyse effectuée avant le 31 mars 2014 (date de réalisation de l’identification génétique faisant foi) par un laboratoire remplissant les conditions mentionnées ci-dessus , l’enregistrement de l’empreinte est gratuit même si l’empreinte génétique est transmise après le 31 mars 2014.

S’il s’agit d’une analyse effectuée après le 31 mars 2014 par un laboratoire remplissant les conditions mentionnées en  ci-dessus , mais sans passer par la SCC, une participation de 10€ par empreinte au titre des frais administratifs d’enregistrement sera demandée.

Si l’analyse a été effectuée par un laboratoire français ou étranger ne remplissant pas les conditions mentionnées en ci-dessus , le résultat ne peut pas être enregistré par la SCC. Pour que l’empreinte génétique soit enregistrée à la SCC, il faut effectuer une nouvelle analyse.

Tests prédictifs de santé

Pour répondre à l’importance grandissante accordée à la traçabilité et à la santé, la Centrale Canine a décidé de faire évoluer les prestations ADN et d’élargir le catalogue des tests génétiques mis à la disposition des éleveurs et des propriétaires.

 

Dans un premier temps, 12 tests ont été retenus (liste jointe) et vous sont proposés seuls ou en pack .Ces tests, ainsi que les laboratoires qui les réalisent, ont été validés et homologués par les experts du Groupe « Génétique – Santé » de la Commission Scientifique. Le résultat de ces tests sera mentionné sur le pedigree.

 Retrouvez le stand de la Société Centrale Canine afin de réaliser l'identification génétique de vos reproducteurs lors du Championnat de France

Identification Génétique
Cas des chiens étrangers

La prestation SCC comprend :

 

  • Le kit de prélèvement
  • La réalisation du (ou des) test(s) par l’un des laboratoires en contrat avec la SCC
  • La transmission des résultats à la SCC par le laboratoire
  • L’enregistrement des résultats par la SCC pour mention sur les pedigrees
  • La transmission des résultats au demandeur

 

Tests de santé liste A & B

Tests de Confort

 Résultats et interprétations des tests de Confort

Tableau des tarifs

L'identification d'un chien non enregistré dans la base (chien étranger non encore confirmé), une copie de son Pedigree devra être jointe pour permettre la création de la fiche et l'enregistrement de sa généalogie.

Vous avez besoin d’explications sur l’identification, la compatibilité de filiation, la lecture ou l’enregistrement d’une empreinte, les tests prédictifs de santé ou de confort

Service ADN

01.49.34.54.50

adn.contact@centrale-canine.fr