Latin Winner

L’Alliance Canine Latine : le futur poids lourd de la Section Europe de la Fédération Cynologique Internationale

En 2006, suite à divers contacts lors du Championnat d’Europe de la FCI, le Président de la SCC de l’époque, M. Gérard Arthus, ainsi que M. Domenico Attimonelli, Président du Kennel Club Italien, l’ENCI, décident de renforcer les relations entre nos deux kennels clubs.Cette alliance sera ensuite rejointe par la Real Sociedad Canina de España, puis, plus récemment, par le Clube Português de Canicultura.

Les buts recherchés :

  • Nous structurer sur le modèle des alliances déjà organisées au sein de la Section Europe de la FCI, à l’exemple de la Nordic Kennel Union, alliance nordique qui regroupe l’ensemble des pays scandinaves ; de l’alliance des Alpes qui regroupe l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse ; de l’alliance du Benelux qui regroupe la Hollande, la Belgique et le Luxembourg, de l’Union Cynologique de la Méditerranée, ainsi que de l’Union de l’Europe Centrale et de l’Est.
  • Suite au constat d’une tradition cynologique très proche avec beaucoup d’épreuves communes dans le domaine de l’utilisation cynégétique, des épreuves de chiens d’arrêt, d’utilisation de chiens courants en meute, d’un historique règlementaire commun entre nos kennels clubs latins et leur Ministère de l’Agriculture respectif, et enfin la proximité géographique avec beaucoup d’échanges de reproducteurs entre nos 4 Fédération Canines Nationales, l’intérêt est manifeste : développer notre influence au sein de la Section Europe, organiser des épreuves de travail et des expositions avec un logo commun.
  • Présence d’un stand commun de l’Alliance Canine Latine, ACL, lors des Championnats d’Europe et du Monde, ainsi qu’au sein de nos Championnats Nationaux ;
 
  • Développer et croiser nos bases de données généalogiques, à l’exemple de la mise en place de SCC Expo, coproduit avec l’ENCI, qui a créé et développé ENCI Expo en Italie pour gérer les inscriptions pour des expositions canines des clubs de race et des expositions canines multi races.
  • Egalement travailler pour des programmes de recherche communs sur la santé et préparer l’arrivée de la génomique dans la sélection de l’espèce canine. Nos 4 pays, France, Italie, Espagne et Portugal produisent 500 000 chiens de race annuellement, soit 50 % de la production des kennels clubs de l’Union Européenne, pour une population de 200 millions de citoyens.
  • La reconnaissance mutuelle des races nationales non encore officiellement reconnues par la FCI, en leur permettant ainsi la participation aux expositions des pays membres de l’ACL, ainsi que leur inscription au Livre des origines

Lors de notre dernière réunion à Lisbonne, nos 4 Présidents ont décidé de renforcer l’alliance en mettant en place un site web ACL dans les 4 langues nationales plus l’anglais, avec des liens sur les sites web des pays membres, et également de travailler à la création d’un nouveau logo et de mettre en place un titre de Champion Latin dans les 4 expositions retenues pour le « Latin Winner » :

  • Portugal ACL Latin Winner – Porto, 12-13/01/19
  • Espagne ACL Latin Winner – Madrid, 27-28/04/19
  • France ACL Latin Winner – Paris, 1-2/06/19
  • Italie ACL Latin Winner – Vérone, 14-15/12/19

Titre « Latin Champion »

Le titre « Latin Champion » sera délivré au chien qui gagne 3 CACIBs, en 3 pays différents, par 3 juges différents, sans limite temporelle.

Titres « Latin Winner »

A chacune des expositions « Latin Winner » les titres suivants seront disputés :

« Baby Latin Winner » : délivré au 1er TB/TP de chaque sexe en classe Minor Puppy (Bébé)

« Puppy Latin Winner » : délivré au 1er TB/TP de chaque sexe en classe Puppy

« Junior Latin Winner » : délivré au 1er Excellent de chaque sexe en classe Junior

« Latin Winner » : délivré au gagneur du CACIB de chaque sexe

« Veteran Latin Winner » : délivré au 1er Excellent de chaque sexe en classe Vétéran